AfricaMontmartre, les créations inspirées d’Afrique séduisent Paris !

AfricaMontmartre, J’y étais ! Je vous raconte 😉

Ha… Montmartre… Ce joli quartier typiquement parisien, perché le haut d’une colline…ses rues et ruelles formant en pente (de la mort) vous faisant perdre 200 grammes à chacune de vos enjambées  ! Mon dieu que c’est dur d’aimer Montmartre ! 🙂

Ruelle-escaliers-Montmartre

Rue Berthe - Montmartre Rue adjacente à la rue Androuet

Rue Berthe – Montmartre
Rue adjacente à la rue Androuet

Alors, AFRICAMONTMARTRE Qu’est ce que c’est ?
Un évènement dont le concept tend à concrétiser le principe du Melting-pot, une rue parisienne totalement dédiée au projet… une ambiance et un esprit africain… ça donne “Un peu d’Afrique à Montmartre” !
Cette idée haute en couleur et “couillue” (selon moi) a prit forme au sein d’un groupe de 4 dynamiques femmes qui portent la double casquette d’entrepreneuses et créatrices ( Who run the world ?… 😉  ).

Les créatrices du concept Africamontmartre

Les créatrices du concept Africamontmartre Crédits : AfricaMontmartre.com

Leur idée est toute simple, promouvoir le savoir-faire et l’artisanat Made in Africa en créant un évènement lors duquel des créateurs et créatrices comme elles, pourraient exprimer, sous le spectre de la modernité, leur art et surtout partager leur passion, leur Afrique.
Capitale de la mode… Paris est naturellement “The place to Be”; Un quartier riche par son héritage artistique et reconnu pour son esprit bohème, Montmartre ne pouvait qu’accueillir à bras ouvert AFRICAMONMARTRE.

Bon, maintenant que le décor est planté on peut commencer ! 🙂

Ce samedi 25 juin dernier, je me suis rendue à la rue Androuet pour découvrir ce fameux évènement qui en est à sa seconde édition.

Pour info, il s’agit de la fameuse rue où ont été tournées les fameuses scènes d’Amélie Poulain dans lesquelles celles-ci venait se réapprovisionner à la supérette ci-dessous… J’étais comme une enfant “ho mais c’est la supérette d’Amélie Poulain ça !” bon… ok, passons…

Supérette "AU marché de la Butte" - rue Androuet

Supérette “Au marché de la Butte” – rue Androuet

J’ai été accueillie par la rayonnante Mohéna, membre de l’organisation, qui par sa bonne humeur communicative m’a tout de suite mit dans le bain !

Mohéna Diwouta-Loth, Responsable Communication

Mohéna Diwouta-Loth, Responsable Communication Crédits : AfricaMontmartre.com

Il était déjà l’heure pour le défilé des créateurs ayant investit la rue ! Je dois préciser que les artistes /artisans exposaient leurs œuvres dans chacune des boutiques éphémères de la rue Androuet, c’est ce qu’on appelle des “pop-up stores”.

 

Rue Androuet - AfricaMontmartre

Rue Androuet – AfricaMontmartre

 

Le défilé était dynamique, orchestré par Alice qui ne perdait pas des yeux son conducteur ! 🙂 En terme d’ambiance, on pouvait hocher la tête au rythme du R&B / Hip-Hop/ Soul en fond sonore, encore un peu et je défilais moi-même en dansant !

Les mannequins portaient les tenues et accessoires fait-mains des différentes marques et créateurs présents comme :

A WAX LANDobjets et accessoires customisés en wax,
TISS’AMEvêtements et accessoires créées à base de pagne tissés et de symboles traditionnels, répandus en Afrique de l’ouest,
YELLEN’ARTluminaires en calbasse (de la Côte-d’Ivoire… mon pays, je suis obligé de le préciser 🙂 ),
JUNE SHOP vêtements et Accessoires en wax

et bien d’autres

Quelques images du défilés ⇓

IMG_1348_GF

Belle écharpe tissée de la collection TISS’AME

Mannequin tirant un Caddie de la collection A WAX LAND

Mannequin tirant un Caddie de la collection A WAX LAND

Le défilé s’est clôturé par quelque pas de danses et un petit cocktail généreusement offert, ce qui m’a permit ensuite d’aller à la rencontre des créateurs !

Africamontmartre en fête

AfricaMontmartre en fête

Je suis tombé sur les créateurs de A WAX LAND… halala… vous ne pouvez pas les rater, ils sont à l’image de leurs œuvres à la fois vives en couleurs et distinguées. Lady and Gentlemen, let me introduce you … A WAX LAND FAMILY :

IMG_1408_GF

IMG_1409_GF

Pouf en wax - A WAX LAND

Pouf en wax – A WAX LAND

 

Après cela, petite visite des pop-up stores, il y avait du choix !

Bracelets AMAHLE PARIS

Bracelets et colliers – AMAHLE PARIS – Collection Ndébélé

Bouteilles_wax_déco

poupées "les 3 p'tits zenfants"

Poupées de la marque “les 3 p’tits zenfants” Crédits : Guillaume Payen

Colliers Coco Style's Crafts

Colliers Coco Style’s Crafts
Crédits : Guillaume Payen

J’ai fini par craquer chez COCO STYLE’S CRAFT en achetant un joli bracelet et un collier, tout deux fait-mains par des artisans du Kenya !

 

Bracelet Coco Style's Crafts

Bracelet Coco Style’s Crafts

collier kenya_coco styles craft

Collier Coco Style’s Crafts

Ravie de soutenir la création MADE IN AFRICA, je vous invite vivement à soutenir les créateurs et entrepreneurs qui œuvrent à la revalorisation de l’image de notre Afrique par le biais de l’art; C’est aussi en cela que nous renforcerons la place de notre marché et DE NOTRE CULTURE sur la scène mondiale.

J’en profite pour dire que l’on peut entendre par moments que les objets et articles proposés soient “chers”… c’est relatif, car tout dépend de ce que chacun est prêt ou peut (à) investir pour une écharpe ou un bracelet (de créateurs, précisons).
Il y a depuis quelques années un fort engouement pour l’art et la création africaine, si ce fait est aussi marquant c’est bien parce que notre culture a été pendant trop longtemps sous-estimée voire méconnue; C’est donc maintenant que, nous afro-descendants, membre de la diaspora, devons soutenir notre culture et ses entrepreneurs (sinon plaignons-nous constamment mais en silence) !

Tout le monde trouvera qu’une montre de chez Dolce & Gabbana coûte chère, ou qu’une veste chez Zara nous semblera hors de prix cependant beaucoup l’achèteront pour sa connotation luxueuse et “must have”… Très bien, dans ce cas rendons nos produits luxueux, rendons incontournable nos créateurs et cela commence par accepter de mettre le prix pour une écharpe tissé A LA MAIN en AFRIQUE de chez TISS’AME par exemple, portons nos créations et partageons-les avec nos amis et proches de toutes origines.

PS: Ça fait toujours effet de porter une jolie pièce de créateurs que l’on sait bien travaillée… il y a différentes accessibles à toute bourse.

Allez, on est O’kohy 😉

 

http___signatures.mylivesignature.com_54494_191_E2C488FF41CEA82103D22C05068DF0BD

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

T'en penses quoi ?

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *