AFRICAN FASHION GATE tente de combattre le racisme dans la mode.

Les kokos, me re-voilà à travers ces lignes pour vous parler d’une belle découverte :
l’association AFRICAN FASHION GATE !

African Fashion Gate 2017

AFRICAN FASHION GATE organisait un défilé ce mardi 26 septembre 2017, dans les salons du musée des arts décoratifs au Louvre !

Il ne s’agissait pas d’un défilé lambda, il avait la particularité d’avoir une noble mission, celle de l’inclusion ethnique dans le milieu de la mode !

Avant de mater les photos en fin d’article, je t’explique l’état d’esprit des organisateurs, c’est important.

LA MODA VESTE LA PACE
La mode habille la paix
(titre à lire avec l’accent italien s’il te plaît. Sinon ça n’a plus de goût. Merci )

AFG Paris 2017

Je rejoignais mon acolyte, Benito de Londres, animateur Web-radio (La Voix de la Diaspora) un amoureux de l’art du vêtement. Tellement passionné qu’il en a fait un blog sur Facebook “Le vestiaire de Benito de Londres“; Pour l’occasion, il se fondait naturellement dans la foule qui attendait l’ouverture des portes de l’évènement !

Son chapeau haut de forme faisait la paire avec les lunettes hypra designés des uns, les vêtements strassés pailletés des autres. Il y avait du goût vestimentaire dans l’assistance…
Mes lunettes Tom Ford sur le nez, il me fallait scruter l’air de rien tout ce beau monde pour vous (et pour moi aussi… j’avoue).

Miss Nicky & Benito de Londres, AFG Paris 2017

Miss Nicky & Benito de Londres, AFG Paris 2017

Le thème du défilé est clairement affiché à l’ entrée : « La mode habille la paix » mais vous me direz… comment ça …habille la paix ? Bah simplement avec l’idée qu’à travers l’art, la mode et une volonté d’agir on peut amener la paix et le vivre ensemble sur les podiums internationaux.

On a tous entendu parler ci et là de cas notoires de discrimination dans la mode, des mannequins noir(e)s refoulé(e)s aux casting, essuyant des remarques racistes qui ne vont pas de pair avec l’ouverture d’esprit que tente de véhiculer ce milieu artistique.

Ok …ma a la fine, cos’è l’African fashion gate ?
Mais au final, C’est quoi l’African Fashion Gate ?

C’est une association fondée par Nicola Paparusso à Dakar. Il a vécu pendant des années à Dakar, a sillonné plusieurs pays africains. Conscient de l’immense patrimoine artistique que porte le continent africain ; Il a alors eu l’ambition de développer la promotion de ce savoir-faire en occident et permettre aux mannequins noires d’accéder aux plus prestigieux podiums. Tout cela avec l’aide et l’implication de contributeurs sénégalais.

La mode n’a pas de couleur de peau, pas de religion, pas de politique (…) La mode a une couleur, la couleur de Dieu, l’égalité.
Nicola Paparusso, extrait de son discours d’ouverture du défilé AFG, Paris 2017

Nicola-Paparusso-et-Marietou-Dione-AFG-Paris-2017

Nicola Paparusso et Marietou-Dione – Mannequin-AFG-Paris-2017

Mais comment concrétiser cela dans un monde occidental où les podiums ne sont fréquentés que par 10.2% de mannequins noirs en 2016 contre 79.4% de mannequins blancs ? C’est une différence énorme ! Le reste du pourcentage, pour ne pas dire « les miettes » sont partagés par les mannequins d’autres communautés (source : Business of Fashion)
… Même problématique pour les couvertures de mag où la femme noire n’y figure pas très souvent dis donc… allé quelques chiffres pour la route :

  • Septembre 2016
  • Sélection de 27 couvertures de magazine par The Fashion Spot
    = 4 ! C’est-à-dire 1. 2. 3. QUATRE couvertures SEULEMENT affichent un mannequin noire !

Première action de l’association :

AFG, Paris 2017

Nicola et ses équipes ont créés une agence dédiée aux mannequins noir(e)s, « Les Cygnes Noirs », qui leur facilitera l’accès aux podiums internationaux.

Ok cool, c’est bien beau… mais…. ça n’oblige en rien les créateurs à choisir les mannequins de leur agence ! me suis-je exclamée auprès de Michelangelo Jossa, membre de l’AFG qui m’explique que :

AFG bénéficie de soutien de taille :

  • Celui du ministère de la culture et de la communication du Sénégal,
  • Celui de la présidence du conseil des ministres de l’Italie
  • Et Celui du président du Parlement européen

C’est du lourd. Leurs actions sont menées avec le concours du gouvernement sénégalais, dont certains font partie intégrante de l’association. Ça me rassure, ça ne pouvais DEVAIT pas se faire sans les sénégalais, eux-même.

Du coup, AFG fort de ses soutiens, peut développer ses évènements à Paris, Milan et Dakar. Cela leur permet de récolter des données concrets relevées sur le terrain, comme :

  1. le taux de refus de mannequins noirs,
  2. le nombre de parutions afin de les communiquer à l’Agence Européenne des Droits Fondamentaux; Régie par le Parlement Européen, qui pourra mettre en place les actions correctrices ou des directives imposées aux créateurs afin d’endiguer le fléau raciste latent du milieu de la mode.
  3. etc.

Ma foi, observons sur le long terme ce que ça va donner, ne sautons pas en l’air pour retomber sur caillou ensuite… mais ça à l’air carré tout ça, encourageant. Wait and see the results…

Marietou Dione - AFG, Paris 2017

Marietou Dione – AFG, Paris 2017

L’évènement de Paris

C’était la seconde édition de leur concept, ce mardi 27 septembre. Étaient, réunis pour le coup des designers venus de Dubaï, Rome ou Dakar comme Empresa, Cerrone, ou Saliou DIA styliste sénégalais avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger… très sympatoche d’ailleurs, il présentera sa new collection à Dakar en décembre.

En parlant de Dakar, AFG y prévoit la création de la première Académie mode en Afrique de l’Ouest. L’objectif sera de soutenir socialement et professionnellement les mannequins/artistes du milieu et ce, grâce aux sous qu’ils pourront engranger avec leur events et autres.

En tous cas sachez que « l’africa influenza la moda e la moda influenza il mondo » ! Ok ?

Il y avait du beau monde, quelques acteurs, des mannequins, des journalistes enfin du people quoi !

Je vous laisse avec quelques photos et en fin d’article vous aurez les liens utiles pour en savoir plus

Crédits photos : Didier Teurquetil et Dan Ngu (Cliquez sur leur noms et découvrez l’ensemble des photos de cette soirée)

AFG, Paris 2017

Nicola Paparusso & Miss Nicky

Nicola Paparusso & Miss Nicky

Victorine_Bille_Miss_Nicky_AFG2017

A gauche, Victorine Bille – Créatrice et Fondatrice de la marque Ebène & Chic

 

A droite, Saliou DIA - Styliste

A droite, Saliou DIA – Styliste

AFG, Paris 2017

Pour en savoir plus :
site
Facebook

Allez, on est O’kohy

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *