Benito de Londres, met Paris sur son 31 pour son anniversaire !

Le dandy mannequin, le BBL, Ben Benito de Londres, l’ivoirien « so british » de la capitale parisienne a fêté son anniversaire ce 1er janvier 2017 !

Benito de Londres

Benito de londres
Crédits : Le vestiaire de Benito

Je vous demande toute votre attention, là, tout de suite, now et maintenant… on va parler de joie, de style, de savoir-être et de grandiloquence… En somme, on parlera d’un des tauliers du showbiz de la diaspora ivoirienne. Je me suis faufilée à l’anniversaire de Benito de Londres.

Qui est Benito ?

Benito de Londres ou Ben Diabaté à l’état civil est une figure de proue du show business ivoirien de Paris. Papa de 2 enfants, ce père de famille n’a eu de cesse de célébrer la culture ivoirienne au travers de divers canaux.
Il fait parler de lui, dans les années 2000 à Londres où il y animait de mains de maître les soirées de la diaspora africaine. Il est reconnu pour son maniement du verbe, ne se contente pas de la familiarité des mots, il les sélectionne savamment dans un souci d’excellence.

Benito

Dans la capitale britannique, il côtoie les artistes de la diaspora ivoirienne et ceux issus d’autres diasporas, il participe à l’avènement des nuits africaines de Londres, notamment lors de son passage dans la meilleure boite afro londonienne : le O’BAR Night Club situé au 43 Peckham Street.

Il devient une référence, les jeunes et moins jeunes le sollicitent car il a l’aisance et la maîtrise des codes du showbiz. Il parvient à trouver le juste milieu entre deux cultures et permettre ainsi un brassage qui ravit la clientèle de la diaspora de Londres. On le surnomme alors Ben Benito de Londres (BBL).

Pour des raisons personnelles, il rentre à Paris et continue de servir la diaspora auprès de ce que l’on appelait la Jet-set ivoirienne, il est témoin de la naissance du concept « coupé-décalé » puisqu’il animait les soirées qu’organisaient les créateurs du mouvement avec qui il était/est en amitié.

BBL est polyvalent, il fait tout, Ça agace d’ailleurs 😅 … je vous dresse un aperçu :
– Maître de cérémonies aux côtés de l’animatrice TV Ayden lors de l’élection  « Miss Nappy 2016 » Présidé par François Durpaire, historien spécialiste de diversité culturelle; Ou encore
– Maître de Cérémonie « Miss Côte-d’Ivoire France » pour lequel j’avais rédigé un article,
– Animateur des soirées Afrolive au New Morning, mythique salle de concert Jazz, où il a annoncé le live de l’acteur américain Gary Dourdan vous savez ? le beau gosse aux yeux verts de la série « Les experts » ! Il a joué aux côtés du célèbre musicien malien Cheick Tidiane Seck
Quand je pense que j’ai raté cette soirée… j’ai envie d’arrêter d’écrire même… pff 😒 (regardez içi et là)
– Concepteur et créateur des « African Diaspora Awards Paris » courant 2007 et sur 4 éditions,
– Animateur du concept « RUMBA LIVE », une soirée où tous les amateurs de rumba congolaise se retrouvaient pour écouter le célèbre groupe congolais « Quartiers Latins »
– il intervient lors d’évènements organisés par divers ambassades africaines,
– invité en tant qu’expert sur les questions liées au showbiz sur les plateaux TV, notamment suite au décès du Grand Papa Wemba
– Entrepreneur, il gère un restaurant africain basé dans le 8ème arrondissement,
– Influenceur de mode, avec sa page « Le vestiaire de Benito » sur laquelle il partage sa passion du vêtement et de l’élégance,
– Il…….. bon…bref, je m’arrête là parce que…boon… le monsieur « est dans beaucoup de choses » donc ma foi… vous avez compris.

Ainsi, Le BBL se démarque par son apparence, son souci du détail et sa culture du dandysme à l’anglaise, il hérite du surnom « Le dandy mannequin » (Les ivoiriens aiment « donner surnoms » aux gens hein). On le reconnaît à sa forme longiligne tirée à quatres épingles…ET SA VAPOTEUSE qu’il ne quitte jamais ! Ce que j’aime chez ce Monsieur c’est le fait qu’il soit ouvert, l’ouverture d’esprit… ça devient rare hein ! Il peut se fondre dans n’importe quel milieu, privilégié ou pas, il aime mélanger les genres en parlant comme un jeune premier du 16ème avec des mots qui fatiguent le cerveau ou bien parler l’argot ivoirien (le nouchi), c’est assez drôle.

Son anniversaire !

Né un 31 décembre, sa date anniversaire laissait présager que ce bout d’chou, qu’on imagine voir le jour avec un nœud papillon en Côte-d’Ivoire, allait être un homme de lumière, un homme de fête et d’élégance… comme l’exige une date telle que le 31 décembre. Ne dit-on pas « être sur son 31 » ? Benito le dandy mannequin so british, le « vieux père » de la nuit étincelante n’a pas bradé cet adage… oui oui… il est sur son 31, du 1er au 31… ça agace. (Avouons-le, on est entre nous) 😅

De plus, pour son anniversaire, il ne pouvait en être autrement ! L’élégance était par essence, par nature, que dis-je… PAR DEVOIR, le thème imposé à ses convives ! « Sapés comme jamais » pouvait-on lire sur le flyer de l’évènement… ce n’est pas tout… souffrez un peu du dress code choisi par notre compère :

  • Pour les hommes : Smoking Nœud Papillon, Chapeau Haut de forme … et chaussettes à petits pois rouge (nann j’plaisante ! )
  • Pour les femmes : Tailleur Jupe Crayon, Chapeau et Éventail !
    Rien que ça !! On ne lésine pas avec la sape quand on côtoie le BBL.
Flyer-anniversaire-benito-de-londres

Flyer de l’anniversaire du BBL

Les festivités ont débuté le 30 décembre, au restaurant Saveurs d’Afrique co-géré par le BBL et Noufé. À coups d’annonces vidéos, Benito y a convié ses amis à venir célébrer son anniversaire autour de mets africains, arrosés de champagne pour les uns ou de sodas pour les autres (boire ou conduire…).

Les hostilités vestimentaires sapologiques ont eu lieu dans la mythique boite, connu par tous bon noceur qui se respecte : LE FULL (Ex Alizé Night Club)

L’évènement se devait être à la hauteur du Monsieur… ouii, les annonces ont inondés les réseaux sociaux ! Ses acolytes ou « bon petits » comme on le dit dans le milieu ivoirien ont fait le travail, Pata Papara, Demba Fashion, Dioms Fashion, Bola Paris ou encore Sonia Chanel ont boosté l’évènement sur la toile.

Pata-papara&Dj Smoky

Pata papara & Dj Smoky    Crédits : Pata Papara Photography

23h !! Benito ouvre le bal avec un «  Ça commence ! », lancé sur sa page Facebook. Il n’en fallut pas plus pour voir défiler ses invités tous sapés comme « jaja » de la tête au pieds, en loulou et boutin ou en coco na chanel.

Des femmes élégantes et charnues à souhait, des hommes distingués, professionnels de la nuit, du football, des médias, influenceurs 2.0… tous étaient là.

Benito en charmante compagnie

Benito en charmante compagnie
Crédits : Pata Papara photography

Benito anniversaire

Crédits : Pata Papara Photography

Benito-Madou-Sanguin

Le BBL et Madou Sanguin, styliste ivoirien                              Crédits : Pata Papara Photography

Ça agace. C’est fort. Mais « y’a rien dans jalousie » comme on dit ! 😁

Je n’ai pas pu résister à poser quelques questions à l’anniversaireux :

Miss Nicky : Qui as-tu invité à ton anniversaire ?
BBL :
… »Tous les secteurs de la nuit sont représentés, il y’a les patrons d’établissements, les leaders du secteur, les partenaires les plus innovants des branches animations, restaurations ou encore distributions de la diaspora … la mode aussi était représenté. »
MN : Qu’attends-tu d’un tel évènement ?
BBL :
« Hé bien, au-delà de l’aspect festif de l’anniversaire, c’est une occasion pour les professionnels du milieu d’échanger sur les problématiques du secteur de la nuit en perpétuelle évolution »
MN : Que représente le milieu de la nuit afro pour toi ?
BBL :
« La nuit fait partie intégrante de la société, nous sommes les dépositaires d’une culture et d’un héritage. Nous sommes des distributeurs de bonheur, de vrais porteurs d’espoirs et les témoins privilégiés d’un monde en joie tel qu’on l’aime »
MN : Ha oui ? tu penses alors que les professionnels de la nuit sont investis d’une mission envers la société ?
BBL :
« Ouii bien entendu, notre mission, c’est la poursuite sans relâche du bonheur des clients et l’anticipation de leurs besoins et désirs ! »

Niveau Ambiance, c’était le feu ! Dj Smoky et Dj Athanaz ont mit tout le monde d’accord comme à leur habitude !

Ça dansait, chantait.

Il y a eu une pluie de bouteilles de champagnes commandés par les « champagnards » de la place… mais je vous l’dis, il pleuvait tellement de bouteilles que j’en ai cassé mon parapluie… vraiment… ça agace.

Le BBL  a été comblé par ses amis, comblé par leur présence, comblé par leur présents… Du coup il a plu des billets de banques aussi… ! Décidément…  il pleut sans cesse dans cette boite !

La fête fût belle, la nuit fût longue et le BBL fût honoré.

Ben Benito de Londres a eu……… UN AN DE PLUS !

C’est tout ce que je peux dire parce qu’on ne demande pas l’âge d’un dandy ! 😉

Quelques photos :

Benito de londres et chef capo

Benito de londres et chef capo, Propriétaire du restaurant Le Kokoriko
Crédits : Pata Papara Photography

Pata Papara Photography

Sonia Chanel
Crédits : Pata Papara Photography

Le BBL et son frère…

"Les

 

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

 

Allé On est O’kohy ! 😉

http___signatures.mylivesignature.com_54494_191_E2C488FF41CEA82103D22C05068DF0BD

Enregistrer

Enregistrer

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *