Miss Côte-d’Ivoire France 2016, Une belle initiative culturelle à encourager !

Miss Côte-d’Ivoire France 2016

Les finalistes en attente du verdict

Les finalistes en attente du verdict

Il y’a déjà un bon moment que j’entends parler de divers concours de beauté organisés au sein de la diaspo africaine de Paris mais j’avais, je l’avoue, quelques réticences à m’y rendre, victime de mauvaises expériences vécues lors d’évènements mal organisés dans notre communauté… C’est un fait récurrent qui doit également décourager bons nombres d’entre vous à effectuer le déplacement dans certains de nos évènements.

Sachez que les choses changent, les mentalités évolues et nous avons de plus en plus d’évènements de qualités ! L’équipe de Miss Côte-D’Ivoire France a démontré qu’une nouvelle dynamique, jeune et ambitieuse pouvait bien faire le boulot…

On est O’kohy avec Miss Côte-d’Ivoire France 2016 !

Dimanche 29 mai, jour de la fête des mères ET jour J de l’élection Miss Côte d’Ivoire France 2016 ! Cette année je me devais d’y aller afin de voir un peu ce que ça donne !
Ce qui m’a d’autant plus intriguée, au-delà de l’évènement en lui-même, est d’apprendre que la structure organisatrice de l’élection est l’association ONE CAUSE constituée de jeunes hommes et femmes, issus de la diaspora africaine de Paris dont la moyenne d’âge est d’environ 25 ans… O_O !

Alors là… étonnement… Je m’attendais naïvement à une grosse structure de type ambassade ou encore une société d’évènementiels en pilotage de cet évènement qui demande beaucoup de maîtrise, de rigueur, d’organisation, de fruits et légumes et de moyens financiers ! Ce dernier point n’est sûrement pas négligeable à mon avis…

Je ne vous cache pas que cette information a attisée ma curiosité et m’a beaucoup plu pour la simple et bonne raison qu’il est temps de soutenir les bonnes initiatives de nos semblables et surtout de considérer les jeunes qui les proposent !

ONE CAUSE, c’est quoi ? C’est une association de jeunes français/ses d’origines africaines, créée en février 2013, qui ont pour objectif premier la sensibilisation des jeunes issus de la diaspora africaine aux problématiques sociales et sanitaires du continent africain; Pour y parvenir ils déploient des actions humanitaires axées entre autres sur le reboisement, l’éducation ou encore l’alimentation.

Une partie des membres de l'association ONE CAUSE Crédits : Didier Teurquetil

Une partie des membres de l’association ONE CAUSE
Crédits : Didier Teurquetil

C’est pas beau ça ? Hé oui, les jeunes africains de nos jours ne sont pas seulement bons à snaper ou facebooker… ha oui oui qu’on se le dise 🙂

Un beau jour (ou une belle nuit…au choix), ils ont eu l’idée de créer un évènement fédérateur au sein de la communauté ivoirienne, qui valoriserait la culture de la Côte-d’Ivoire. Le format choisi a été celui d’un concours de beauté : Miss Côte-d’Ivoire France a alors été créée et constitue une partie intégrante de l’association ONE CAUSE dont les membres forment le Comité d’élection.
La bonne idée qu’ils ont également eu, selon moi, est de réserver les fonds récoltés par la billetterie de l’élection Miss Côte-d’Ivoire France, au financement de leurs actions humanitaires en Afrique.

Le concours de beauté en est à sa 4ème édition en cette année 2016, elle voit sa crédibilité et sa notoriété s’accroitre au fil des années; Des artistes de renom comme Yodé & Siro, célèbre groupe ivoirien qu’on ne présente plus, Dj Arafat, Soum Bill, leur ont fait confiance en acceptant de se produire sur scène. Les propriétaires de mythiques Théâtres parisiens également ont cru en eux, et ce ne sont pas les petits théâtres “bizarres bizarres” au fond de la cour à droite de la rue de la débauche hein… non, non, on parle du Théâtre Bobino en 2013 notamment ou plus récemment le fameux Théâtre du Gymnase Marie-Belle, un lieu historique qui a vu se jouer les pièces de grands dramaturges à l’instar de Georges Sand, Honoré de Balzac et des célébrités “plus modernes” on va dire (ou plus vivantes ? oups… :-D), comme Titoff ou encore Patson !

Théâtre du Gymnase

Théâtre du Gymnase

Revenons à nos moutons…

Dès mon arrivée au théâtre, j’ai été accueilli par une adorable jeune femme, Géraldine, souriante, à l’écoute ET qui ne prend pas de haut ! holala les gens qui prennent de haut… vraiment… qui les a fait monter ? (#Joke 🙂 ), elle m’a donné quelques instructions et j’ai pu aller me balader et rencontrer les miss. Elles étaient toutes plus belles les unes que les autres et un peu stressées, je n’ai pas résisté à en embêter une ou deux ! hihihi !

DJEDJE Sydney, Candidate n°12 et 1ère Dauphine Miss Côte-d'Ivoire France

DJEDJE Sydney, Candidate n°12 et 1ère Dauphine Miss Côte-d’Ivoire France

Une de mes favorites ci-dessous ⇓

NGHETA Leithicia : Candidate n°4, Miss Côte-D'Ivoire France 2016

NGHETA Leithicia : Candidate n°4, Miss Côte-D’Ivoire France

La 4ème cérémonie de Miss Côte-D’Ivoire France s’annonçait riche en programmation au vu des noms d’artistes principalement ivoiriens indiqués sur le flyer, tels que :

Le groupe ivoirien Force One (un groupe que j’aime beaucoup), le rappeur franco-ivoirien en vogue Fababy (un mec très humble)le groupe de Zouglou et DONC ivoirien Révolution (que je surkiffe), Stone Warley alors si ce nom ne vous parle pas, il s’agit d’un ancien membre du groupe afro Anges d’Afrik connu pour leur titre “Nalingi ye“, venu présenté son nouveau titre en solo; Tatiana Rojo, mon coup de cœur ! Vous avez vu “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?” ? Elle y incarne la sœur de Charles :-); Elle a donné le meilleure d’elle sur scène avec une partie de son spectacle AMOU TATI actuellement à l’affiche ! C’était génial !  La salle était conquise et riait aux éclats !

Miss Nicky & Stone Warley

Miss Nicky & Stone Warley

Miss Côte-d'ivoire France 2016

Fababy & Miss Nicky

Parlons-en de la salle, du public… Non mais les cocos… le public était participatif comme pas possible, parfois un peu trop, mais ils étaient au taquet ! On pouvait voir certains brandir des banderoles au nom de leur miss préférée, d’autres utilisaient des vuvuzelas, ça dansait, chantait…aux sonorités africaines ! Les animateurs n’étaient pas étrangers à cette ambiance, car ce sont eux qui donnait le “LA” de la soirée ! Bénito de Londres dit BBL titillait le public avec quelques blaguounettes toujours bien placées, des relances du public qui faisaient mouche, J’ai aimé sa manière de tenir le public en haleine façon Foucault !  Il était accompagné de la belle Sabrina Mvuala Bandundi qui officie sur la chaine Télésud comme animatrice, elle apportait du charme et son éloquence habillait parfaitement la cérémonie… La langue de Molière a été mis à l’honneur par ces deux comparses ! oui oui… 🙂

Miss Côte-d'ivoire France 2016

Bénito de Londres et Sabrina Mvuala Bandundi sur scène

Les différents tableaux de passages des miss étaient bien exécutés, Jean-Pierre Foucault même allait succomber, le timing bien préparés, j’ai vraiment été impressionnée par le sérieux des miss et des équipes ! Les discours des prétendantes sur le thème de la femme d’influence étaient vraiment de qualité, dès le premier passage la candidate n°1… le ton était donné, de l’assurance, de la détermination et sans bégayer s’il vous plait… C’était convainquant. D’ailleurs, la plupart des miss avaient un petit mot pour les mères en ce jour de fête, dont Hyllen Legré qui leur a adressé une dédicace qui disait à peu près “Je tiens à saluer toutes les mamans, parce que vous souffrez pour nous…” et là, provenant du public, on entend “Ha ouiii, ça c’est vrai” ;-D d’une mère sûrement émue,  c’était très drôle, super moment !

La “Coach” en élocution des miss est à féliciter ⇓⇓

Miss Côte-d'ivoire France 2016

La coach en élocution 🙂

En coulisse, j’en voyais toujours un courir, il veillait à la bonne marche de la cérémonie, au petit soin avec les invités, la presse et autres, Il s’agit de Franck Kouoto Président de l’association One Cause et du comité d’élection. Il était accompagné d’un jeune homme discret mais efficace, qui recadrait ce qui devait l’être, à l’affut du moindre faux pas, je l’ai trouvé impliqué dans sa tâche, un certain “Dez” (Désiré).

Franck Kouoto, Président One Cause et Comité d'élection

Franck Kouoto, Président One Cause et Comité d’élection. Crédits : Didier Teurquetil

Les délibérations du jury ont un peu tardé, la soirée à légèrement prit du retard…petit bémol mais ils ont su accélérer et rendre un verdict : Rokia Diallo, Miss Côte d’Ivoire France 2016; Sydney Djédjé, première dauphine et Océane Tapé, deuxième dauphine.

En théorie, Rokia Diallo, fraîchement élue était censée concourir à l’ultime élection de Miss Côte-d’Ivoire 2016 à Abidjan, d’ailleurs Hyllen Legré sa prédécesseur y avait fini 1ère dauphine en 2015, mais il semblerait que certains imprévus d’agenda et d’organisation l’ont contraint à ne pas y participer.

Alors si l’envie vous prend, je vous recommande de suivre la prochaine élection de Miss Côte-d’Ivoire France voire même de vous y rendre, vous serez bien accueillis et passerez un bon moment ! 🙂

On est O’kohy 😉

http___signatures.mylivesignature.com_54494_191_E2C488FF41CEA82103D22C05068DF0BD

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *