Restaurant Saveurs d’Afrique, la convivialité africaine du 8ème ! – Testé.

Je vais vous mettre l’eau à la bouche en vous parlant de ma découverte de ces derniers temps : le restaurant SAVEURS D’AFRIQUE !

Restaurant Saveurs d'Afrique : La terrasse

Restaurant Saveurs d’Afrique : La terrasse

“Tu connais un bon restaurant africain” hô que cette question m’est familière ! Nous sommes nombreux à chercher la perle rare parmi la multitude de restaurants africains qui jalonnent la capitale parisienne. Il y en a de qualité comme le restaurant Saveurs d’Afrique… encore faut-il les connaître !
On recherche parfois juste un endroit où l’on peut manger un bon plat de chez nous, sans chichis… maiiis parfois il peut arriver d’avoir quelques exigences sur lesquels on a pas vraiment envie de passer… du style :
– La propreté (la base quoi)
– La qualité du service
– La convivialité
– Un minimum de présentation des plats
– Un quartier agréable
On voudrait AUSSI des plats servis avec une quantité raisonnable…! À un moment donné, les restaurants qui servent une cuillerée de riz… merci mais non merci…!

okohy-diaspo

Ces critères sont réunis au restaurant SAVEURS D’AFRIQUE situé dans le 8ème arrondissement de Paris, rue de Turin à quelques encablures de la place Clichy.
Là… déjà… le décor est planté, je vous emmène, dans une rue résidentielle ou se mêle riverains et clients des différents restaurants réputés de la rue.

C’est un petit restaurant qui doit compter environ une trentaine de couverts, une décoration au ton baroque, des lustres, quelques tableaux d’arts qui ornent les murs…

 

Le restaurant, Saveurs d'Afrique

Le restaurant Saveurs d’Afrique

Salle, Restaurant Saveurs d'Afrique

Salle, Restaurant Saveurs d’Afrique

 

On y est chaleureusement accueillis par les gérants, Benito et Noufé, un duo dynamique originaire de la Côte-d’Ivoire !

Noufé et Bénito : Les gérants

Noufé et Bénito : Les gérants

La clientèle est assez cosmopolite, on y croise des ivoiriens (bien évidemment 😁) des sénégalais, des caucasiens et même des citoyens du monde !  C’est un point qui m’a réellement plu, ça crée une bonne ambiance tout se mélange ! Les week-ends on peut y croiser quelques figures de la communauté afro de Paris, des artistes, des plombiers, des comptables… enfin tout le monde quoi.

Ce qui est top, j’y reviens encore, c’est l’ambiance. Ce n’est pas un restaurant ou règne l’anarchie, c’est posé peinard quoi, on mange avec quelques sonorités de rumba congolaises, m’balax… enfin le gérant est à votre écoute si une musique particulière vous tente !

Le restau ferme à 2h du matin ! plutôt cool pour enchaîner en boite de nuit le week-end ou alors après une sortie entre amis, en deuxième partie de soirée c’est toujours bien d’avoir un endroit où l’on est sûr de pouvoir manger jusque tard.

BON ! Y’A QUOI A MANGER LA-BAS ?

Calme-toi koko, tu as les crocs je comprends… alors lis bien : On y mange un peu de tout et d’origines différentes ! Les incontournables allocos, le poulet yassa, le mafé, le choucouya (un mélange de viande de bœuf et d’agneau braisés et assaisonnés d’épices aux goût bien relevées), il y a même de la sauce graine ou gombo ! 😋😋

J’ai une fois opté pour le Kédjénou de poulet, une tuerie… un kiff… préparé par la gérante Noufé, comme à la maison ! Attention, si vous n’aimez pas le piment précisez-le…évitez d’avoir la langue en feu anesthésiée par le piment… Je vous aurai prévenu ! 😅

La Sauce Kedjenou au poulet - Fait avec amour par Noufé

La Sauce Kedjenou au poulet avec le piment de l’amour au milieu – Cuisiné par Noufé

Mon amie avait opté pour ce plat de poulet braisé accompagné d’une salade bien assaisonnée comme au pays et au choix un piment fort et moins fort proposé dans les p’tites coupelles !

Plat de poulets braisés, accompagné d'une salade

Plat de poulets braisés, accompagné d’une salade

Ou encore, le plat de choucouya accompagné d’allocos… mamamia seigneur… la viande, les petits oignons, les tomates, le piment bien dosé, les épices… une tuerie ! Bon, je préviens les puristes du choucouya, ce n’est pas EXACTEMENT le même goût que le choucouya du pays vendu à la braise en bord de route hein… bah non, on est en France on s’adapte hé ho 😋, simplement parce que ce ne sont pas les même méthodes de cuisson MAIS C’EST VRAIMENT BON. Testez !

Le plat de Choucouya, accompagné d'alloco

Le plat de Choucouya, accompagné d’alloco

La terrasse ! C’est comme la confiance… ÇA SE MÉRITE !

Hé oui, comme beaucoup de restaus ou brasseries sur Paris, les places en terrasses sont limités ! Mieux vaut réserver ! Il y a 2 tables de 4 sur la petite terrasse ! C’est sympa en été !

Restaurant Saveurs d'Afrique : La terrasse

Restaurant Saveurs d’Afrique : La terrasse

On y va ou pas ?

Bien-sûr qu’on y va, je vous le recommande avec quelques précisions techniques :

  • Comptez en moyenne 30 euros pour le plat, la boisson et le dessert
  • Un service voiturier est à votre disposition pour 10 euros… c’est une rue résidentielle, les places sont rares ! Personnellement, je ne m’embête plus, je paie 10euros, ça revient aussi cher que de me garer au parking de l’Europe, 43 boulevard Batignolles. Sinon tournez, ma foi, une place finira bien par se libérer  ! 😉
  • Le restaurant ouvre tous les jours, sauf le lundi, de 17h à 22h
  • Pensez à réserver, surtout en fin de semaine !
  • Rapport qualité/prix : Très bon

Facebook : Saveurs d’Afrique

Adresse : 29, rue de Turin 75008 Paris

Réservation : 09.80.54.71.08 ou 06.29.94.42.77 / 06.71.80.38.35

Voilà, voilà !

Allez, on est O’kohy !

http___signatures.mylivesignature.com_54494_191_E2C488FF41CEA82103D22C05068DF0BD

Enregistrer

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *