TNT : Ce que cache leur dernier titre “Lékiné” !

Flyer TNT - Lékiné

Crédits : TNT – Tout Notre Talent

Les kokos, Je vous parlais du groupe TNT – Tout Notre Talent que j’avais eu le plaisir de rencontrer en décembre dernier (2016) lors d’une interview vidéo !

Ils viennent de sortir leur tout dernier titre Lékiné depuis le 18 avril 2017 ! Ils étaient de passage à Paris pour la première fois dans le cadre de leur première tournée européenne. Le groupe présentait également leur titre “Voilà ça” et nourrissaient l’ambition de convertir le plus de français à la team TNT ! (-Re-voir mon interview avec TNT)

TNT en interview avec Miss Nicky_O'kohy-Diaspo

TNT en interview avec Miss Nicky (Paris, décembre 2016)
Crédits : O’kohy – Diaspo

TNT rend hommage à la musique ivoirienne et valorise sa culture !

Ils sont de retour avec une nouvelle chanson qu’ils ont intitulée “Lékiné” !
Bon, moi quand j’entends une nouvelle chanson soit ça passe tout de suite, soit ça casse !
Avec Lékiné j’avais été… comment dire… (je cherche le mot) ……..>> : Déroutée !
Voilà c’est le mot ! Déroutée, par le mélange musical qu’ils osaient. Au début, on a un son pop avec une guitare électrique à la façon Indochine, les mecs sortent l’anglais dans les paroles (excusez-nous hoo)… bon j’ai eu peur hein, j’ai cru que TNT se mettait à la pop anglaise !

Les quelques sonorités de tam-tam m’ont ensuite rassurée ! “On reste à chez nous pays” ! 😏

Bref, à la vu du clip, de la chorégraphie et du scénario, je n’ai pas pu m’empêcher de faire ma curieuse et demander au groupe quelques infos !

Le titre Lékiné ? C’est pas un ancien ancien son ça ?

Lékiné apouêêê ! Lékiné hooo” une vieille chanson des années 80 je crois ? Chanté par le regretté Guéi Victor, artiste à succès du groupe ethnique Wê de Côte-d’Ivoire; Il s’en est allé en 2006.
Son tube Lékiné était de toute les occasions, mariages ho, baptême ho, discothèque ho, pour rien aussi on écoutait et reproduisait la chorégraphie Lékiné !

Le groupe TNT m’explique :  “Les gens doivent savoir que TNT n’a pas peur d’allier la tradition et le modernisme. Tu sais, on l’avait fait avec “Viser Haut” quand on dit à un moment “Youmalili“, c’est en référence à la chanson de Mawa Traoré. Avec Lékiné on vient rendre hommage à ce grand Monsieur là dont on pense qu’il mériterait d’avoir un encore plus grand hommage ! Lékiné c’est une danse et une musique qui a traversé le temps. On pense que c’est à nous les jeunes de promouvoir la musique ivoirienne, fatigué d’aller reprendre des sonorités d’autres pays alors que la Côte-d’Ivoire en regorge.”

Vous avez bien entendu lu ? C’est ce que j’aime chez eux… ils ont l’amour de la musique, le respect de ceux qui leur ont précédé !

Le groupe a remit au goût du jour la choré et même une partie phare de la chanson de feu Guei Victor, à partir de 2:19 dans leur clip (plus bas l’article).

Le clip “Lékiné” raconte quoi au fait ?

TNT : “Si tu remarque, au début, on se moque d’un monsieur depuis notre voiture. Il se trouve que c’est le chef du village.
La fille qu’on croise en route, c’est une sorte de génie qui nous attire au village, comme pour nous emmener au retour à la tradition. Du coup, on se retrouve dans un village, au milieu de gens en train de danser.
Ils nous font savoir que la tenue qu’on porte n’est pas appropriée parce qu’on portait une tenue urbaine, style européen. Le chef du village nous demande d’enlever cette tenue et de mettre une tenue traditionnelle. Une tenue qui valorise la culture de notre pays la Côte-d’Ivoire. On veut montrer ici que la jeunesse ne doit pas avoir peur de revenir aux sources; Ce retour là ne veut pas dire qu’on abandonne la modernité, non, ça veut dire que l’on  peut apporter notre expertise à la tradition en tant qu’enfant moderne, pour que celle-ci soit encore plus visible et mieux perçue ! tu vois un peu ?”
Je vois très clair même…! 😎  

Le clip a été tourné derrière Bingerville (Côte-d’Ivoire), au campement gris, avec l’aide des habitants du village Soteka qui les ont aidé à la conception des décors et respecter certains codes traditionnels… (En tous cas c’est mieux lol) !

On voit l’inscription Ricochet sur la plupart des clips de TNT, qui c’est ?

Ali ! C’est le prénom du fameux “Ricochet” que l’on voit inscrit au début de tous les clips de TNT ! C’est en fait leur réalisateur de référence.

Ricochet a réalisé quasi l’ensemble de leur clip comme le tube “Ayo“, “Viser Haut“, “Ipepa” ou encore “Voilà ça” !
Ali, excelle de plus en plus la qualité d’image des clips de manière remarquable je trouve.

Quand il ne travaille pas avec les TNT, il réalise certains clips pour le groupe Force One, le chanteur Rico ou encore Tiken Jah Fakoly ! Les TNT collabore avec un des meilleurs apparemment…

Appréciez le clip

 

 

Allez, on est O’kohy ! 😉

T'en penses quoi ?

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *