VVD Curvy : Mannequin française, plus size à suivre !

VVD CURVY, des courbes et un engagement assumé !

VVD Curvy

Crédit : Milton Franklin Goedhoop

Les kokos, une fois n’est pas coutume, lorsque je tombe /trouve/pécho des profils intéressants issus de notre diaspora, je ne résiste pas à l’idée de les mettre en avant pour en inspirer d’autres… pourquoi pas ! Faites place à VVD Curvy !

J’ai envie ici, de vous parler d’un mannequin grande taille que j’ai rencontré il y a quelques années,  dont le travail et l’engagement m’ont beaucoup plu. Le monde du mannequinat grande taille est assez clos… voire “très clos” en France, à tel point qu’il soit difficile d’en voir défiler lors de l’incontournable Fashion Week Parisienne, par exemple.

VVD et moi !

Il a fallu créer un défilé réservé aux morphologies non filiformes pour y remédier… C’est vous dire la nécessité de changement qu’il y avait…
Je vous met au défi de me citer… 5  noms de mannequins françaises + célèbres (connues de tous, qu’on soit initiés comme non-initiés au secteur) +  taille dépassant le 42… Bref.

Pour imposer cette culture de la diversité morphologique sur les podiums, magazines, clips vidéos et autres, il faut des personnes combatives avec en prime un caractère d’acier, tant les embûches sont nombreuses.

J’en connais une… Et c’est Véronicka de Matos dit VVD Curvy !

VVD-by-Beautiful-Art

VVD Curvy
Crédit : Beautiful Art

VVD Curvy ➡➡  36 ans, Française d’origine Porto – Cap-verdienne, mère de 2 enfants.

Véronicka – modèle curvy (grande taille) depuis décembre 2012, grandit en partie à Aulnay-sous-Bois (93), a fait partie de la première vague de mannequins professionnelles dit grandes tailles (à partir de la taille 42). C’est une femme très engagée dans la reconnaissance équitable des modèles grandes tailles, dans une industrie où le diktat de la minceur fait rage. Pour bousculer les codes, elle comprend qu’il est impératif de faire évoluer les mentalités de ces femmes rondes dont l’assurance et l’estime de soi ont pu être détruit par un latent mépris collectif.

VVD a ce petit côté rebelle qu’elle laisse apparaître au travers de ses photos volontairement sexy, “bitchy” sensuelle voire “osé” (selon votre degré de pudeur 😅). Elle n’hésite pas à poser en tenue d’Eve comme pour revendiquer la beauté d’un corps en courbe, d’un corps timidement traversé par des vergetures revendiquées célébrant une maternité ou une simple gourmandise 😋 !

Crédit : Beautiful Art

Crédit : Bandit de Paris

Crédit : Bandit de Paris

Ses parutions (non exhaustif)

« Ce n’est pas mon métier principal, car c’est un secteur qui n’est pas assez démocratisé en France, d’autant plus qu’on ne garde en mémoire que les têtes d’affiche »

On a pu l’apercevoir poser en lingerie au pied de la tour Eiffel dans le cadre de la campagne BodyLove de Sylvana Denker ou poser pour  Milton Franklyn Goedhoop- Photographer dans le cadre de son projet photographique ” Light over body Campain” (auquel j’ai participé à ses côtés d’ailleurs) ceci, toujours dans un esprit de bien-être de la femme voluptueuse et d’acceptation de soi.

VVD-Milton Franklin Goedhoop

VVD pour la campagne “Light Over Body”
Crédit : Milton Franklin Goedhoop

Elle devient muse pour Serge Kponton, artiste (très très talentueux) qui excelle dans l’art du Bodypainting (mais pas que) en délivrant un message au travers de symboles, de hiéroglyphes qu’il pose sur des courbes féminines. Dans la même veine, elle pose pour Damien Duvet, également adepte du Bodypainting. Ces deux artistes magnifient la femme par la peinture et célèbrent leurs rondeurs, le choix de collaboration avec VVD était donc évident.

VVD - Serge Kponton

VVD incarnant “OSHUN” pour Serge Kponton

Vee défile pour des créateurs de renoms de toutes origines, mais lorsqu’elle peut revendiquer ses origines africaines en soutenant un.e créateur/créatrice africain.e. notre curvy ne se fait pas prier !

En 2017, elle est élue Ambassadrice France pour le mouvement américain Full Figured Fierce qui promeut l’image des femmes rondes. Ils sont suivi par 28 000 abonnés sur insta.

Les mentalités évoluant en France, lentement mais sûrement, on aperçoit Véronicka participer au dernier clip du chanteur Hiro, en tant qu’actrice principale s’il vous plaît, pour le titre “Tourner le dos” !
Le choix d’un mannequin grande taille pour ce clip est à féliciter, donc… Big Up à Hiro hein… “On est ensemble” 😅 ! ⤵😍⤵

Ses actions

Création de “NEFERTITI AGENCY“, son agence de mannequin grande taille; Malheureusement l’expérience n’a duré qu’une petite année car comme je le disais, c’est un milieu “fermé” qui a ses codes et ses acteurs qui n’aiment pas forcément les p’tits nouveaux trop ambitieux…

Qu’à c’la n’tienne ! Elle créée le concept “Atelier WorkFlow” dont l’objectif est de (re)donner confiance aux femmes rondes en leur permettant de se retrouver autour d’activités pour booster leur amour-propre, en apprenant à se mettre en valeur avec une styliste, à se maquiller voire même à se mouvoir… en apprenant à défiler avec un professionnel des podiums ! Bref un coaching bienveillant pour femmes rondes et fières.

Visuel de l'Atelier Workflow

Visuel de l’Atelier Workflow

Véronicka de Matos, la madame qui aime “déranger”, qui aime pointer le doigt où tu ne veux pas regarder mais tu vas regarder KA MÊME, a lancé un concept de témoignages via le live Instagram.

Mates déjà le nom du Concept 😏 : “In bed with VVD“, si l’anglais est dur pour toi, ça veut dire “Au lit avec VVD” 😂 #ElleDérange…

L’idée : Chaque dimanche vers 10h, depuis son lit, elle anime un échange sur différents sujets, tous autour de la sexualité de la femme ronde !

Voilà, c’est du VVD Curvy tout craché !

Suivez-là ! ⤵⤵

Facebook : VVD CURVY et L’Atelier Workflow
Instagram : @atelierworkflow et @vvdcurvy
Site : ici

Allez, on est O’kohy ! 😉                                                                                                 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *